La fondation

Particularité dans le monde de l’enseignement supérieur Français et même international, l’ESSCA est et reste totalement indépendante. Sa structure d’Association Loi 1901 conservée depuis sa création lui permet une gestion prudente “en bon père de famille” où toutes les ressources sont consacrées et réinvesties exclusivement au fonctionnement et au développement de l’école.

Peu exposée aux aléas des évolutions réglementaires ou à la santé financière d’éventuels partenaires institutionnels, les fondamentaux sont excellents... mais alors pourquoi créer une fondation ?

• Pour rester au même niveau que la concurrence dans la compétition internationale :

L’existence ou non d’une Fondation est un des critères retenus pour les classements (Financial Times, l’Etudiant, Le Figaro, etc. ) et les accréditations. Ces classements sont des éléments incontournables des étudiants et de leurs parents dans le choix de leur école. Cela est d’autant plus prégnant pour les étudiants étrangers pour qui l’ESSCA n’a peut être pas une forte notoriété.

L’ESSCA se met au niveau de ses confrères dans la constitution de ce levier financier désormais indispensable à toute École de Management. Il convenait d’y remédier au plus vite.

• Pour permettre à l’école de conserver son autonomie et son indépendance :

Infrastructures, enseignants chercheurs, programmes de recherche...L’enseignement moderne de qualité réclame de plus en plus de moyens financiers.
Ceux-ci peuvent venir de l’augmentation des frais de scolarité... qui sont déjà très élevés dans la plupart des établissements et plutôt qu’une sélection académique, le risque est réel d’avoir une simple sélection par les moyens financiers des parents.
D’une manière générale, ce Business Model a ses limites et l’on commence à en mesurer les conséquences dans les pays anglo-saxons notamment.

• Pour maintenir le rôle d’escalier social de l’École :

Auto-censure ou réel manque de moyens financiers, toutes les statistiques montrent que les élèves issus de milieux modestes ont cinq fois moins de chance de réaliser des études supérieures que ceux issus de milieux plus favorisés. Bien souvent les lycéens ne passent pas le concours puisqu’ils pensent ne pas avoir les moyens de supporter le coût des études en École de Management.
Un des objectifs de la fondation est d’aller identifier les élèves à fort potentiel dans les quartiers prioritaires et une fois le concours passé, les accompagner financièrement durant l’intégralité de leurs études à l’ESSCA.